AMELIORATIONS TECHNIQUES

Forcement la HONDA VFR étant la meilleure moto du monde cette rubrique sera très brève

N°1-Un graisseur de chaine

N°2-Le régulateur

N°1-Un graisseur de chaine automatique ( par Jujulianos )

En avant première, une série de photos pour mon montage d'un graisseur de chaîne+qq explications.

Matos nécessaire :
* poche à perfusion de 250 ml
* une grosse seringue (pour remplir la poche)
* la tuyauterie qui va avec (dia. inter 3 mm, exter 4), dont un robinet
(bleu sur les photos) "1/4 de tr" et la pointe qui se plante dans la poche
* un bout (1 m suffit) de tuyau plastique aquarium (plutôt transparent que
vert ...), dia. inter 3,5 mm, exter 5 + un robinet (en vert sur les photos)
avec réglage ; se trouve dans n'importe quel hypermarché, 1 à 2 Euros
* quelques rilsans pour fixer le robinet de Marche / Arrêt
* de l'huile de coude (pas beaucoup)
* de l'huile pour chaîne (genre tronçonneuse), la moins fluide possible
* un poil de dextérité (moyen)
* un brin d'imagination (moyen aussi)

Vider la poche en coupant l'embout (bleu) au bon endroit ; attention, il faut couper proprement pour pouvoir introduire le tuyau dia. 5 dedans ; ça passe pile poil et c'est étanche ; ne pas coller car il faudra le démonter pour remplir la poche une fois vidée.
La poche s'installe entre les 2 branches du U, sans aucun souci ; ça tient tout seul (là, pour ceux qui comme moi, n'utilisent que très peu leur U, laisser un élastique avec la clé du U accrochée dessus, voir photo, ça évite le trousseau trop plein qui perce les poches).
Installer le robinet vert pas loin après la poche, c'est le robinet qui va servir à règler le débit (à mon avis, à faire de temps en temps pour vérif pas desserrage + prise en compte température ambiante différente entre hiver & été).
Faire partir le tuyau à l'avant du RR, à G de la batterie, le passer pas loin des durits du CBS, le couper et installer dessus le robinet 1/4 de tr (pour la fonction M/A). Avec le robinet que j'avais (provenance = tuyaux qui vont avec la pochette de perf), ça rentre tout seul dans un sens.
Accrocher le robinet avec des rilsans en profitant de la fixation des durits sur le bras oscillant : ça tient bien, c'est accessible (même assis sur la selle) & ça n'est pas trop voyant.
Maintenant, on part de la fin : récupérer l'embout blanc de la tuyauterie de perf (avec 2 petites oreilles dessus, pointu) avec un maximum de longueur de tuyau.
L'embout est à fixer sur le petit carter de chaîne sous le bras oscillant, comme vous voulez ; attention, ne pas hésiter à bien fixer car ça bouge beaucoup sur petits chocs -> très bonne colle ou petites vis (le plastique de l'embout est assez fragile). Le petit carter est en plastique, facilement travaillable mais très chiant à monter / démonter (2 vis, dont 1 dans l'axe de la chaîne ...) ; bien viser où vous allez fixer l'embout p/r au centre de la chaîne.
Le tuyau remonte derrière la fixation du protège chaîne, assez tendu pour ne pas frotter contre la chaîne, passe entre les 2 durits CBS et arrive sur le robinet 1/4 de tr.
La sortie du robinet est un peu spécifique, il faut bricoler le tuyau de perf avec les autres embouts qui existent.
Attendre que toute la colle que vous avez mise sèche bien.
Remplir la poche avec de l'huile ; installer le tout
Réglage pour l'instant : 1 goutte toute les 20 secondes environ ; à parfaire au fil de l'utilisation
Durée du montage : ça dépend ! 1 à 2 heures si vous avez bien repéré à blanc, hors séchage colle
Coût : plus cher en essence pour aller chercher le matos que le prix du matos lui-même (attention, je ne connais pas le prix de la perf, sachant que je ne sais même pas si ça se vend en pharmacie ; vous n'avez plus qu'à faire copain/copain (ou copine/copine) avec une infirmière ou un ambulancier, en lui précisant bien le diamètre de la tuyauterie (yena plusieurs). On se fout du produit dedans, hein, évidemment

Bin voilà, j'ai fini ; à vos outils si ça vous dit.

PS : désolé pour la qualité des photos, je n'ai qu'un 0,3 Mpix

Jujulianos

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N°2-Le redresseur/régulateur ( prochain sujet )