En avant première,
une série de photos pour mon montage d'un graisseur de chaîne+qq
explications.
Matos
nécessaire :
* poche à perfusion de 250 ml
* une grosse seringue (pour remplir la poche)
* la tuyauterie qui va avec (dia. inter 3 mm, exter 4), dont un robinet
(bleu sur les photos) "1/4 de tr" et la pointe qui se plante
dans la poche
* un bout (1 m suffit) de tuyau plastique aquarium (plutôt transparent
que
vert ...), dia. inter 3,5 mm, exter 5 + un robinet (en vert sur les
photos)
avec réglage ; se trouve dans n'importe quel hypermarché,
1 à 2 Euros
* quelques rilsans pour fixer le robinet de Marche / Arrêt
* de l'huile de coude (pas beaucoup)
* de l'huile pour chaîne (genre tronçonneuse), la moins
fluide possible
* un poil de dextérité (moyen)
* un brin d'imagination (moyen aussi)
Vider la poche en coupant l'embout
(bleu) au bon endroit ; attention, il faut couper proprement pour pouvoir
introduire le tuyau dia. 5 dedans ; ça passe pile poil et c'est
étanche ; ne pas coller car il faudra le démonter pour
remplir la poche une fois vidée.
La poche s'installe
entre les 2 branches du U, sans aucun souci ; ça tient tout
seul (là, pour ceux qui comme moi, n'utilisent que très
peu leur U, laisser un élastique avec la clé du U accrochée
dessus, voir photo, ça évite le trousseau trop plein qui
perce les poches).
Installer le robinet vert pas loin après la poche, c'est le robinet
qui va servir à règler le débit (à mon avis,
à faire de temps en temps pour vérif pas desserrage +
prise en compte température ambiante différente entre
hiver & été).
Faire partir le tuyau à l'avant du RR, à G de la batterie,
le passer pas loin des durits du CBS, le couper et installer dessus
le robinet 1/4 de tr (pour la fonction M/A). Avec le robinet que j'avais
(provenance = tuyaux qui vont avec la pochette de perf), ça rentre
tout seul dans un sens.
Accrocher le robinet avec des rilsans en profitant de la fixation des
durits sur le bras oscillant : ça tient bien, c'est accessible
(même assis sur la selle) & ça n'est pas trop voyant.
Maintenant, on part de la fin : récupérer l'embout blanc
de la tuyauterie de perf (avec 2 petites oreilles dessus, pointu) avec
un maximum de longueur de tuyau.
L'embout est à fixer sur le petit carter de chaîne sous
le bras oscillant, comme vous voulez ; attention, ne pas hésiter
à bien fixer car ça bouge beaucoup sur petits chocs ->
très bonne colle ou petites vis (le plastique de l'embout est
assez fragile). Le petit carter est en plastique, facilement travaillable
mais très chiant à monter / démonter (2 vis, dont
1 dans l'axe de la chaîne ...) ; bien viser où vous allez
fixer l'embout p/r au centre de la chaîne.
Le tuyau remonte derrière la fixation du protège chaîne,
assez tendu pour ne pas frotter contre la chaîne, passe entre
les 2 durits CBS et arrive sur le robinet 1/4 de tr.
La sortie du robinet est un peu spécifique, il faut bricoler
le tuyau de perf avec les autres embouts qui existent.
Attendre que toute la colle que vous avez mise sèche bien.
Remplir la poche avec de l'huile ; installer le tout
Réglage pour l'instant : 1 goutte toute les 20 secondes environ
; à parfaire au fil de l'utilisation
Durée du montage : ça dépend ! 1 à 2 heures
si vous avez bien repéré à blanc, hors séchage
colle
Coût : plus cher en essence pour aller chercher le matos que le
prix du matos lui-même (attention, je ne connais pas le prix de
la perf, sachant que je ne sais même pas si ça se vend
en pharmacie ; vous n'avez plus qu'à faire copain/copain (ou
copine/copine) avec une infirmière ou un ambulancier, en lui
précisant bien le diamètre de la tuyauterie (yena plusieurs).
On se fout du produit dedans, hein, évidemment
Bin voilà, j'ai fini ; à
vos outils si ça vous dit.
PS : désolé pour la
qualité des photos, je n'ai qu'un 0,3 Mpix
Jujulianos |
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